Les objectifs
Olivier91

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Les objectifs

Par Olivier91 - 02-01-2008 16:41:35 - 5 commentaires

Rêve initial de randonneur au long cours, ajourné faute de temps dans une vie de famille bien remplie, la traversée des Pyrénées est redevenue un projet depuis ma découverte du trail. La réduction de la plage de temps nécessaire pour l'intégrale (CAP au lieu de randonnée) me permet à nouveau d'y songer.

C'est donc dans une optique de rapidité qu'est né ce projet. Avec quelques UFOs fêlés, nous nous sommes mis en tête de réaliser la traversée en non-stop (c'est-à-dire sans étapes pré-établies, gestion du sommeil en fonction de la course). Je ne peux demander plus que 8 à 10 jours à ma petite famille. C'est donc devenu l'obectif de base: traverser la chaîne franco-espagnole en 8 jours (jusqu'à 10 si trop ambitieux).

L'intégrale de la HRP (Haute Route Pyrénéenne) ayant un caractère trop proche de l'alpinisme pour la rendre compatible avec cet objectif, nous sommes à la recherche d'un itinéraire optimisé, remplaçant la partie centrale trop technique de la HRP par des itinéraires plus roulants: GR10 voire petites routes par endroits. L'inconvénient majeur est que cela risque de rallonger le kilométrage et le dénivelé, la HRP étant très directe et au plus proche de la crête sommitale de la chaîne.

J'ai réussi aujourd'hui à concocter un parcours estimé à 675 km et 47000 m de D+ (un peu plus de D-, car la Méditerranée est 13m plus basse que l'Atlantique!). Bien entendu rapidité = légèreté, cette traversée s'entend donc avec assistance de manière à pouvoir avancer avec un équipement du type de celui de l'UTMB (objectif: pas plus de 5 kg de charge, eau comprise). Au vu des points d'accès du parcours, de la faible densité des possibilités d'hébergement sur certaines parties du parcours, l'organisation de l'assistance sera un véritable casse-tête, ce qui fait des assistants des partenaires à part entière du défi!

Annoncer 8 à 10 jours sur un tel parcours peut paraître au-delà de toute mesure, mais nous ne le saurons que confrontés à la réalité. 8 jours nécessitent de maintenir pendant toute la traversée une vitesse légèrement inférieure à ma vitesse de course sur la première moitié de l'UTMB et intégrant 6 h de pause par jour. C'est donc un défi majeur que nous nous proposons de réaliser ... c'est aussi cela qui nous motive.

Aujourd'hui nous sommes 4 à prévoir se lancer sur la plage d'Hendaye en juillet. Mais une telle aventure promet bien des aléas et ce chiffre peut encore changer.

J'imagine quel pourrait être notre bonheur de plonger dans la Méditerranée tous les 4, 8 jours après. Cela ne pourrait que sceller une amitié profonde liée au partage d'une telle aventure. La probabilité est faible que nous y arrivions tous les 4, mais cette perspective est notre motivation majeure.

Billet précédent: Début du blog Pyrénées
Billet suivant: L'équipe

5 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 02-01-2008 à 21:26:25

Beau projet (si si ;-)) ), mais tu sais ce que j'en pense ! :p
L'Castor Junior_ki_regrettera_probablement_toute_sa_vie_de_ne_pas_avoir_eu_ce_(gros_grain_de_folie)...

Commentaire de Miche posté le 03-01-2008 à 10:32:09

Enorme projet !!! Je ne peux que vous encourager et je suis sûr que votre folie poussera d'autres UFO à tenter l'aventure les années suivantes !!! Comme Edmund et Neil ....

Commentaire de charogne01 posté le 03-01-2008 à 11:49:29

quelle aventure en projet! qui j'espere se realisera pour vous, en tout cas bon courage a vous 4!!
fab-admiratif

Commentaire de kikidrome posté le 03-01-2008 à 13:32:26

Super projet ! Je prévois des vacances dnas les pyrénées, dommage que ce soit en aout sinon, j'aurais pu vous encourager ( à défaut de vous accompagner !)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-01-2008 à 16:36:27

Enôôôôrme !Tiens -nous au courant de la suite des évènements !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.21 - 89218 visites